Les 3 plus belles via ferrata autour du Lac d’Annecy
La via ferrata de Thônes à environ 25 minutes d’Annecy, au carrefour des vallées des Clefs menant à La Tournette et des Aravis, la vue est imprenable. C'est une via ferrata verticale et assez athlétique avec des portions vertigineuse. Elle est très parcourue par les locaux car facile d’accès avec une marche d’approche courte, il n’est pas rare de croiser des chamois qui circulent sur les vires rocheuses avec une aisance à faire pâlir le meilleur des grimpeurs.
Son point fort : la grande échelle des « sapeurs de l’empire » pour un final époustouflant et vertical!
La Via Ferrata de La Clusaz à environ 35 minutes d'Annecy, sur la route du col des Aravis. Son vrai nom est la "Yves Pollet-Villard", un célèbre professeur guide de haute-montagne et alpiniste de la Clusaz. C’est l’une des plus abordables dans ce niveau de difficulté: elle offre un itinéraire aérien et acrobatique sans toutefois être trop difficile. Le panorama sur les vallées du col des Aravis et Manigod sont splendide.
Son point fort : une via peu difficile si vous êtes en bonne condition physique et que vous n’avez pas peur du vide.
La Via Ferrata du Grand-Bornand à environ 45 minutes d'Annecy, prévoyez la journée pour faire la via de la Tour du Jallouvre (secteur Col de la Colombière). Elle est beaucoup plus longue et difficile, même si les difficultés se concentrent sur quelques passages. A noter la présence d’une belle passerelle en plein vide et de passage sur poutre dans la partie supérieure. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car la descente pédestre est raide.
Son point fort : le panorama spectaculaire sur le Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.
Dans l’avant-pays, nous proposons un autre beau parcours la Dent du Chat ou Via Roc de Cornillon qui surplombe le Lac du Bourget. Cet itinéraire est vraiment agréable, très adapté aux familles et débutants qui souhaitent s’initier dans un cadre en pleine nature à la demi-journée.