Au départ d’Annecy, nous prenons la route d'Albertville puis de Beaufort, pour enfin monter au barrage de Roselend puis au Cormet de Roselend. Nous nous garons au refuge du Plan de la Lai (2 km avant le Cormet).
Le panorama de la journée est inoubliable sur les lacs de Roselend et de la Gittaz, les alpages du Beaufortain et le Mont Blanc, les roches de calcaire schisteux tantôt en dalle, tantôt déchiqueté et très vertical.
Nous prenons notre temps au cours de cette longue journée (3 heures de route aller-retour depuis Annecy et 6 heures en montagne entre l'approche et la Via Ferrata ). Prendre son temps afin d'admirer le massif du Mont Blanc depuis le Beaufortain. Entre les alpages et les lacs de Roselend et de la Gittaz, la via ferrata du Roc du Vent offre un panorama à couper le souffle. D’un côté le Mont Blanc, de l’autre la nature calme et préservée du Beaufortain.
La crête sommitale du Roc du Vent possède une particularité qui ajoute à la journée (et qui d'ailleurs est un but d'excursion prisé en randonnée) : le sommet est dédoublé par une étroite gorge limitée par les parois verticales des tours que nous traversons. Ce n'est pas un canyon creusé par un cours d'eau mais un phénomène géologique de mouvement alpin, qui se réalise au cours de plusieurs millions d'années. Nous invitons notre public à cette journée pour découvrir la verticalité en douceur, c’est une sorte de sentier du vertige qui vous permettra de goûter au déplacement dans un terrain raide ou vertical : pourquoi ne pas envisager ensuite une traversée d'arête ou une expérience en escalade ?
Caractéristiques de la via ferrata :
Altitude de départ : 2050 mètres
Difficultés : AD . L'itinéraire est facilité par beaucoup de marches et poignées métalliques pour tout public motivé.
Altitude d’arrivée : 2360 mètres
Longueur : 850 mètres
Dénivelé : 310 mètres
Temps : marche d’approche de 1h et via ferrata en 4h
Retour parking : 40 min.
Les ponts de singe et de franchissement de la deuxième tour, sont des passages mémorables. Le canyon qui sépare les 2 sommets est spectaculaire. Le tunnel, qui permet de terminer la via, nécessite un éclairage (lampe frontale ou autre). Il est le vestige d'un projet routier d'altitude - projet franco-italien - qui devait relier le Piémont par le val d'Aoste et le beaufortain…
D’autres via ferrata à découvrir :