La via ferrata de Thônes vous donne l’opportunité de vivre une activité de pleine nature et verticale à l’entrée du Massif des Aravis. Facile d’accès en voiture, à vélo ou en bus depuis Annecy (environ 25min) et d’un niveau soutenu pour les sportifs, la via ferrata de Thônes (Roche à l'Agathe) s’adresse à des pratiquants aguerris ou sportifs en bonne condition physique à la recherche de sensations fortes et d'adrénaline. Aménagé toute en verticalité sur la paroi rocheuse, le parcours vous offrira un bon compromis entre frissons de l’aérien, effort physique et vue imprenable sur la vallée de Thônes. Le cheminement reste alpin et sur du bon rocher calcaire même s'il ne se déroule pas en altitude contrairement aux vias de La Clusaz et du Grand-Bornand.
Vous avez rendez-vous avec votre guide au parking de la gare routière de Thônes, pour un bref topo de la sortie sans oublier un rappel des consignes de sécurité. Une fois équipé avec baudrier, longe de via et casque, il y a environ 15 minutes de marche d'approche par un sentier avant de démarrer les difficultés par un pont de singe puis une traversée sous un surplomb jaune assez athlétique. Le parcours est ponctué de passages à escalader, de traversées et de portions plus reposantes avec des échelons.
Cette via ferrata aussi appelé via ferrata de la Roche à l'Agathe, est aérienne et verticale, mais heureusement l'équipement très rapproché permet au plus grand nombre de venir la gravir en sécurité. L’ascension se répartie en 3 parties le long desquelles la difficulté évolue de façon progressive avec notamment des zones plus ou moins raides. Deux échappatoires ponctuent le parcours pour permettre d’écourter la sortie en cas de besoin. Le dernier tronçon restera la partie la plus impressionnante avec le passage d’une échelle verticale " Echelle des sapeurs de l'empire" à franchir face au vide, les plus sportifs au gros biceps graviront le " Surplomb de l'Ermite". En tant que professionnel de la montagne, votre guide saura vous accompagner pour vous permettre d'appréhender vos limites sans jamais les outrepasser.
Sur place, il n'est pas rare d'apercevoir des chamois qui traversent de vire en vire afin de brouter quelques bonnes fleurs de montagne. Ce grimpeur incroyable pourra vous surprendre plus d'une fois dans ce parcours où l'on imagine mal croiser ce genre d'animal.
Une fois arrivés au sommet, la descente de retour le long de câbles en environ 1 heure. Au total, comptez environ 250 mètres de dénivelé sur l’ensemble du parcours pour une longueur d’environ 600 mètres de parcours.
D'autres via ferrata à découvrir:
Via ferrata "Yves Pollet-Villard" - La Clusaz
Via ferrata de la "Tour du Jallouvre"- Grand-Bornand
Via ferrata du "Roc du Cornillon" (Dent du Chat) - Le Bourget du Lac