Depuis quelque temps déjà, (et encore plus ces deux derniers hivers), le ski de randonnée est devenu une activité sportive très pratiquée. De plus en plus de skieurs se tournent vers ce sport d'hiver, qui allie à la fois effort physique et endurance à la montée et plaisir de glisse à la descente ! Le ski de randonnée est synonyme de liberté dans ces grands espaces enneigés. Qui n’a jamais rêvé de faire sa trace dans la poudreuse fraîche, loin des remontées mécaniques ? Mais attention, à ne pas se lancer dans ce sport sans avoir connaissance des conditions de neige et du matériel de sécurité.
Les principaux éléments abordés pendant le stage :
- Le choix de l’itinéraire à la montée
- Le choix de l’itinéraire à la descente
- L’utilisation des cartes et de l’inclinaison des pentes sur smartphone.
- Les coupes de neige pour apprécier la stabilité du manteau neigeux.
- La méthode des modes de vigilance.
- La stratégie de choix d’itinéraire avec les paramètres de lieux, de durée, de météorologie et de bulletin nivologique.
- La méthode des 6 paramètres à surveiller.
- La confrontation des éléments du bulletin nivo-météo et des conditions sur le terrain.
- Quels outils de sécurité : Arva, Airbag, Inclinomètre, Thermomètre....
- Les quelques jours de danger maximum de l’hiver.
PROGRAMME PREVISIONNEL :
Nos guides de haute-montagne ont conçu ce stage ski de randonnée & sécurité sur 3 journées, en partenariat avec la marque ORTOVOX qui vous permettra de tester le matériel.
Jour 1 : L’itinéraire et la trace en ski de randonnée (théorie): 1/2 journée théorique en salle sur l'utilisation des différents outils utilisés pendant le stage ( Cartographie sur Smartphone) , Bulletin d'estimation des risques d'avalanche ( BERA) , météo montagne, méthode de réduction des risques ( 3*3 /CRISTAL/DCMR), 1/2 journée pratique sur le terrain, identifier les situations avalanches typiques.
Jour 2 : L’itinéraire et la trace en ski de randonnée sur un itinéraire long: Prise de décision ( observer, analyser, décider) , estimer le danger, anticiper les conséquences, prévoir des mesures adaptées, evaluer le risque local.
Jour 3 : Application de l’enseignement sur des itinéraires reculés dans le massif des Bornes ou celui des Aravis : Mise en application des approches réduites d'évaluation des risques d'avalanche, identifier des passages clé et conduire le groupe en sécurité , savoir renoncer ou contourner un danger identifié.
La meilleure période pour suivre cette formation est au début de saison, où la neige est la plus instable. Plusieurs sessions de stages sont proposées de Décembre à Février pour vous permettre de voir la modification du manteau neigeux.
Niveau requis pour cette sortie : Niveau 2 - INTERMÉDIAIRE.
Ce stage est adapté aux pratiquants déjà initiés à la base de la sécurité en montagne, qui souhaitent développer leurs connaissances pratiques et théoriques pour gagner en autonomie.
Pour les personnes n’ayant pas encore acquis ces connaissances, nous vous recommandons vivement de participer à notre formation apprendre à se servir de son matériel de secours en avalanche
Nos autres stages de sécurité :