Le massif des Aravis est situé dans les pré-alpes du Nord de la France, c'est une chaîne calcaire où l'enneigement est vraiment abondant en hiver. Notre raid à ski sur 4 jours vous conduira de l'extrémité ouest à est de ces montagnes culminant à environ 2500m d'altitude. Les étapes sont de environ 800 à 1000m par jour, mais il est possible d'adapter le programme en fonction du niveau du groupe, les hébergements sont confortables et permettent de se reposer correctement entre chaque étape.
Avec une vue et un panorama spectaculaire sur l'ensemble du Massif du Mont Blanc, ce raid à ski de randonnée, vous fera évoluer en plein coeur des Alpes françaises en passant au milieu de hameaux et villages savoyards authentiques.
Les combes des Aravis avec les villages de La Clusaz et le Grand-Bornand seront sur notre passage pour un ravitaillement en reblochon: le fromage local de l'étape, si vous n'aimez pas le fromage le ski sera votre seul repas gastronomique avec des descentes incroyables vers les vallées alpines ou vers les refuges de montagne.
L'altitude modérée des sommets des Aravis ( Point culminant, la Pointe Perçée 2752m) et le relief varié ( Couloirs, forêts et crêtes) font de ce massif un haut lieu du ski de randonnée dans les Alpes souvent décrit comme un "petit paradis " dans les topos pour skieurs.
PROGRAMME / ITINÉRAIRE
Jour 1 : D + : 1221 m/ D - : 450 m
Rendez-vous à̀ 8h00 à Saint-Jean de Sixt pour un dernier « briefing conditions » au café́. Départ en co-voiturage au bout de la route du Bouchet au Grand-Bornand.
Nous chaussons les skis à la Duche (1450 m) ou au Troncs suivant l’enneigement.
Premier objectif : le refuge de Gramusset (2150 m). Nous laissons nos vivres pour la nuit avant de profiter d’une petite montée à la pointe des Carmélites (2400 m). Retour au refuge.
Nuit au refuge de Gramusset (gardé à partir du mois de Février).
Jour 2 : D + : 1000 m/ D - 1500 m
Descente jusqu’à̀ la Bombardellaz. En fonction des conditions, plusieurs enchainements de combes sont possibles : Grande Forclaz, Tardevant, combe du Charvet avant de rejoindre la Giettaz par le versant Sud-Est des Aravis. Suivant les conditions et les disponibilités cette étape est aussi possible à La Clusaz.
Nuit en hôtel ou gite d’étape à la Giettaz, ou La Clusaz, selon disponibilité.
Jour 3 : D + : 1000 m /D - : 1300 m
Au départ du Col des Aravis, nous remontons la combe à Marion afin de gagner la combe de Blonniére, puis le couloir Combaz à l’Etale que nous remontons pour basculer dans le Combe de Foiroux à l’Etale, une magnifique traversée sauvage que nous finissons dans la combe de Tardevant, avant de rejoindre le refuge D’Ze la Voye.
Nuit au D’Ze La Voye.
Jour 4 : D + :1200m/ D - :1200 m
Après cette splendide soirée réparatrice, nous explorons les sommets sud des Aravis, Rouelle (2080 m), Goenne (2174 m), avant de boucler cette traversée exigeante et sauvage de la chaîne des Aravis à Serraval si les conditions nous permettent de gravir le Charvin (2400m) par son arête Nord.
Navette retour en taxi ou véhicule personnel en fin d’après-midi.