Points forts
- Le tour de la plus grande montagne autour du lac d’Annecy
- Des points de vue exceptionnels sur le lac d’Annecy, les Aravis et le Mont-blanc
- Des nuits en refuges perchés et peu fréquentés
Jour 1 : La pointe de Talamarche depuis le col de la forclaz
D+920m D-540m Dist 10,5km 4h45 de marche
Accueil et briefing de bienvenue.
Notre aventure débute au col de la Forclaz et sa magnifique vue sur le lac d’Annecy. Nous rejoignons le décollage des parapentes puis longeons le rocher du Roux. Après un petit passage câblé, la vue se dégage sur l’imposante face ouest de la Tournette. Nous passons les alpages du chalet de l’Aulp afin de rejoindre le col des nantets. La montée se fait plus soutenue jusqu’au Roc lancrenaz. Nous débouchons sur un alpage perché, l’alpage des chalets de l’Aulp Riant où les vaches paissent tranquillement. Nous continuons notre cheminement jusqu’à la pointe de Talamarche, le point haut de notre journée. Puis redescente vers notre refuge perché.
Nuit en refuge (Dortoir).
Jour 2 : Traversée du vallon de montremont
D+1280m D-1060m Dist 12,5 km 6h15 de marche
Notre journée débute par une descente assez raide jusqu’au village de Montremont. Arrivés dans la vallée, nous sommes au pied de la face Nord de la Tournette, l’ambiance y est hostile. Nous remontons le versant raide en direction du col des Frêtes de Rosairy. Nous aurons très certainement la chance d’observer des bouquetins à l’approche du col. Le sentier est peu fréquenté. Arrivés au col nous descendrons en direction du refuge du Rosairy et traverserons la face Est de la Tournette via le col des Vorets afin de rejoindre notre refuge pour la nuit.
Nuit en refuge (Dortoir).
Jour 3 : Ascension de la Tournette
D+680m D-1285m Dist 12km 5h15 de marche
C’est le grand jour ! Partons à l’ascension du sommet via son flanc Sud. Nous déboucherons alors sous le fauteuil, monolithe de calcaire qui constitue le point culminant du massif. Pour le gravir il nous faudra passer par un passage étroit équipé de chaînes et d’une échelle. Ambiance verticale garantie. La récompense est là : une vue à 360° sur les alpes, le Jura, le lac d’Annecy. La descente se fera via le versant ouest, plus abrupt avant de rejoindre les alpages du chalet de l’aulp puis le sentier du rocher du roux jusqu’au col de la Forclaz.
Et si vous en demandez encore, pourquoi ne pas tester les treks sur plusieurs jours ?
Tour des glaciers de la Vanoise / Trek autour du Lac d’Annecy / Au coeur des Dolomites d'Ampezzo / Tour du Mont-Blanc