PRÉREQUIS: Bonne maitrise de l'escalade et de l'assurage en salle en parfaite autonomie jusqu'au niveau V minimum. Une première expérience de l'escalade en falaise école (niveau III-IV) est aussi nécessaire.
Vous devez être capable d'évoluer sans danger sur un terrain accidenté et être en forme pour des ascensions de 1 à 2 heures.
OBJECTIFS DU STAGE: Escalade en autonomie dans des voies multi-longueurs sécurisées par spits et maîtrise des techniques de sécurité associées.
Acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires pour grimper en toute sécurité des grandes voies alpines bien équipées.
CONTENU THÉORIQUE: Connaissance des nœuds, du matériel et de la sécurité en escalade outdoor. Introduction à la planification de courses et aux particularités de l'escalade alpine. Utilisation de topo guides. Sensibilisation aux dangers alpins et aux aspects environnementaux.
CONTENU PRATIQUE: Construction de relais, connaissance de base des techniques de sécurité et des nœuds, progression de la cordée: escalade en tête et en second, diverses techniques d'escalade alpine, techniques et tactiques d'escalade, descente en rappel.
Cours en partenariat avec la marque ORTOVOX
Programme prévisionnel:
JOUR 1
Accueil des participants et briefing du guide formateur.
Grandes voies "école" sur une école d'escalade afin de maîtriser les manipulations de cordes, les noeuds et les différentes techniques.
Vérification des prérequis. Apprentissage des techniques spécifiques aux grandes voies.
Choix et préparation de la sortie du lendemain.
JOUR 2
Application des apprentissages de la veille.
Ascension d’une grande voie, adaptée à votre niveau, dans le massif des Bauges (Roc des Boeufs, Banc plats) ou des Aravis (Col de la Colombière, Jallouvre, la Rosière) ou sur le Mont-Veyrier ( Zi zag, Ballade sentimentale)
Synthèse des connaissances acquises pendant ces 2 journées.
Débriefing et choix de futurs objectifs.