PROGRAMME / ITINÉRAIRE :
Jour 1 : Départ de Cortina d’Ampezzo à 8h30 et transfert à Passo Giau pour commencer par la facile Via Ferrata de Ra Gusela puis le sommet du mont Nuvolau pour atteindre la fourche d'Averau, d'où commence l'ascension de la via ferrata d’Averau.
Ces 2 via ferrata facile permettront d’evaluer le niveau de chacun et de profiter d’une vue panoramique sur le secteur. Nous rejoignons le refuge de Col Gallina pour la nuit (demi-pension au refuge)
Temps de marche total 5 à 6 heures - Dénivelé 350 m
Jour 2 : Départ du Col Gallina à 8h30 pour la via ferrata de Sass de Stria. Il s’agit de la via ferrata de Sottotenente Fusetti qui mène au sommet Sass de Stria, (2477). En descendant juste avant le fort des Tre Sassi, on traverse la vallée pour entamer l'ascension du Monte Lagazuoi par le sentier aménagé des Kaiserjäger, puis nous rejoignons le Monte Lagazuoi (2782 m).
Nuit au Rifugio Lagazuoi (demi-pension au refuge).
Durée totale 6 à 8 heures - Dénivelé 900 m
Jour 3: Via Ferrata Tomaselli - Cima Fanis Sud (2980m)
Du refuge Lagazuoi (2752m), puis 2 h d’approche jusqu’au départ de la via, le parcours de la via ferrata dure 2h à 3h (300m de dénivelé), il y a ensuite 30minutes de descente pour rejoindre le refuge nous passons la nuit au refuge Lagazuoi (demi-pension).
Nuit au Rifugio Lagazuoi (demi-pension au refuge).
Durée totale : 5 à 6 h avec l’approche et retour refuge.
Jour 4 : Via Ferrata Giovanni Lipella-Tofana di Rozes ( 3225m).
Nous partons du refuge Lagazuoi (2752m) par le sentier en direction du refuge Dibona, ( 2083m) environ 1h à 1h 30 d’approche jusqu’au départ de la via, il y a environ 800m de via ferrata. Celle-ci passe dans une galerie, l’ambiance est incroyable, il faut compter 6 à 7 h pour ce parcours.
Nuit au refuge Dibona (demi-pension)
Jour 5 : Via Ferrata Giuseppe Olivieri-Punta Anna ( 2731m)
Nous partons du refuge Dibona pour rejoindre le départ de la via Punta Anna en empruntant le sentier Astaldi puis le refuge Pomedes, point de départ d’une premier portion de 300m. En fonction de notre motivation il y a encore 550m de parcours nous menant au sommet de la Tofana di Mezzo (3244m), un beau programme !
Descente en vallée à Cortina pour un retour en après-midi.