Le bureau des Guides d’Annecy vous propose la meilleure expérience ski et voile en Norvège grâce à une organisation rôder et une équipe encadrante à l’écoute.
Nous gérons l’organisation complète de l’aventure afin que votre expérience ski et voile en Norvège se déroule comme de la meilleure façon, nous disposons d’une liste de plus de 50 opérateurs habilités dans le monde pour les expéditions en voilier polaire.
Quand réserver ?
Nous recommandons des réservations 8 à 12 mois à l’avance pour avoir le choix dans les opérateurs de bateau, plus vous réserver tard, plus c’est compliqué et cher, aussi bien pour les bateaux que pour les vols en avion.
De quelles nationalités sont les équipages ?
Nous travaillons avec des opérateurs soumis au droit français dans la mesure du possible, afin de disposer de contrat de droit français et d’équipage français. Il nous arrive aussi de solliciter des opérateurs norvégiens ou danois dans certaines situations.
Que faire si vous avez le mal de mer ?
Le bateau fonctionne comme un refuge, il stationne au fond d’un fjord servant de camp de base avancé, le bateau ne bouge pas ou très peu même en cas de fort vent, car nous sommes à l’abri, pas de soucis de mal de mer à ce moment-là.
Pendant les navigations, le bateau bouge plus, nous vous recommandons de rester au lit et de vous allonger si vous êtes sensible. En général, nous essayons de déplacer le bateau que s’il y a un intérêt pour le ski.
Comment se déroule une journée à bord ?
Les journées commencent à rallonger à partir de mars en Norvège… C’est à vous d’organiser votre journée de ski avec votre guide en fonction des conditions, de la météo, de votre forme et des envies du groupe, un vrai travail d’équipe.
En général, le matin, on prend un bon et copieux petit-déjeuner, ensuite le guide vous fait un briefing sur le lieu, la sortie, les conditions et l’itinéraire envisagé, vous avez un peu de temps pour préparer vos affaires.
Une annexe (un petit bateau à moteur) vous dépose sur la plage d’où vous pourrez partir et revenir de votre itinéraire, en fonction de votre profil les dénivelés sont de 400 à 2000 m,jour, mais attention en Norvège, on fait aussi beaucoup de km car les vallées sont longues, donc le dénivelé ne veut rien dire.
Il est possible de faire des traversées et de vous faire récupérer par le bateau de l’autre côté en fonction du temps de navigation.
Une fois votre journée de ski terminé, l’annexe vous ramène à bord du voilier, vous pouvez vous restaurer au chaud et vous reposer, sinon vous pouvez pêcher la morue depuis le bateau en attendant l’apéro et les aurores boréales.
Y a -t-il des douches à bord ?
Oui, les bateaux sont pour la plupart équipés de douches chaudes, mais attention l’eau chaude doit être utilisées avec discrétion, car il faut la produire avec du carburant pour la dessaler et la chauffer, c’est donc presque un luxe.
Comment est la restauration à bord ?
En général, il y a un chef qui prépare à manger pour tous l’équipage et les passagers, donc on mange bien, et parfois la pêche du jour.
Y a-t-il le chauffage sur le bateau ?
Oui, tous les bateaux sont équipés de chauffage.
Que fait-on si on ne peut pas skier à cause du mauvais temps ?
En général, on peut toujours skier sur des itinéraires de repli, court et à l’abri, c’est très rare de ne pas skier du tout, si c’est vraiment la tempête, on joue aux cartes ! Et si c’est ciel bleu on ski jusqu’au soir.