Historique
Le site d'escalade de Bluffy est placé sous un régime de convention entre le Bureau des Guides d'Annecy et la Commune de Bluffy depuis le 16/09/2022.
La commune de Bluffy conserve la garde du site et le Bureau des Guides assure l'entretien et la gestion du site conjointement avec l' ONF.
Le site naturel a nécessité d’importants travaux d’aménagement et nécessite un entretien régulier assuré par les membres du Bureau des Guides d'Annecy a titre bénévole.
Accés et parking
Se garer au parking du Béchet à Bluffy prévu à cet effet et laisser un accès pour les services de secours, ne pas se garer au hameau du bosson ou au départ de la piste forestiére.
Emprunter les sentiers d’accès balisé , ne pas emprunter de raccourcis et respecter les propriétés privées.
Interdiction d'accéder au site le jeudi en journée, le samedi matin, le dimanche matin à partir du 2 éme dimanche de septembre jusqu’au 3 éme dimanche de janvier en raison de la période de chasse.
Règlement intérieur site d’Escalade de Bluffy
Télécharger le réglement intérieur ici
Article 1 : Accès aux voies d’escalade
Toute personne étrangère à l’association Bureau des Guides d’Annecy n’est pas autorisée à utiliser les voies sans autorisation préalable et sans avoir pris connaissance du règlement intérieur.
L’autorisation est accordée sous ces conditions :
-Attester avoir pris connaissance du règlement intérieur du site d’escalade.
-Présenter une attestation d’assurance ou licence (FFCAM, FFME…) Pour la pratique de l’escalade en milieu naturel ou une attestation d’assurance attestant d’une couverture pour la pratique de l’escalade en milieu naturel.
-Les professionnels et particuliers doivent s’acquitter d’une redevance auprès de l’association Bureau des Guides d’Annecy et déclarer leur présence sur le site préalablement sur la page dédiée
Si une personne entre sur le site sans autorisation, l’association se dégage de toute responsabilité en cas de dommage ou d’accident.
Chacun se doit de vérifier qu’il bénéficie d’une assurance personnelle ou professionnelle le couvrant pour la pratique de l’escalade dans le cadre amateur ou professionnel avant de s’engager dans les voies
Tout utilisateur s’engage à prendre connaissance du présent règlement.
Le parking des véhicules motorisés se fait uniquement sur le parking du Bechet à Bluffy, puis à pied jusqu’à la falaise.
Les services municipaux et de l’ONF sont autorisés de plein droit, chacun en ce qui les concerne, à dresser tout procès-verbal et verbaliser tout contrevenant au présent règlement.
Article 2 : Sécurité
Les voies sont classées selon leurs difficultés techniques, et en fonction de leur tracé topographique, voir le topo.
Une voie ne peut forcément pas se réduire à un seul niveau de difficulté, il est donc impératif d’observer avec la plus grande prudence l’ensemble des voies avant d’entamer une ascension.
Chaque pratiquant est conscient des risques adaptés à l’exercice de cette pratique et se doit de choisir un itinéraire compatible avec ses capacités physique et techniques.
Le port d’un casque est obligatoire sur le site ainsi que les EPI en vigueur pour la pratique de l’escalade en site naturel.
Il est indispensable d’être formé ou diplômé à la pratique de l’escalade et de disposer du matériel adéquat et en bon état.
Article 3 : L’utilisation des voies
Il est interdit d’accéder au site en empruntant les chemins 4*4 avec un véhicule motorisé (4*4, quad, moto, fourgonnette, voiture) sous peine d’amende. Seuls les membres de l’association ont l’autorisation de circuler sur les pistes et sentiers pour transporter du matériel pour l’entretien des voies ou pour des évènements.
L’utilisation des voies et sentiers se fait sous l’entière responsabilité des usagers.
Tout matériel laissé par son propriétaire sans surveillance sur le site restera sous son entière responsabilité.
Interdiction de grimper le jeudi en journée, le samedi matin, le dimanche matin à partir du 2 éme dimanche de septembre jusqu’au 3 éme dimanche de janvier en raison de la période de chasse.
Respecter les règles de sécurité :
La pratique de l’escalade est uniquement autorisée dans les limites du terrain de l’association.
Ne pas s’engager sur une voie non équipée ou fermée.
Interdiction d’allumer des feux ou des barbecues, de camper ou de bivouaquer.
La consommation d’alcool et de stupéfiants est interdite sur l'entièreté du site.
Les engins motorisés sont strictement prohibés sur l’ensemble de la parcelle.
Interdiction aux personnes de moins de 18 ans de grimper sans autorisation parentale
Ne jamais grimper sans être accompagné par au moins une personne et sans avoir un moyen de contacter les secours en cas d’accident.
Respect des autres utilisateurs de la forêt (promeneurs, chasseurs, VTTistes…).
Prudence et respect des règles de sécurité en période de chasse.
Interdiction de jeter les déchets - ramassez vos déchets.
Pas de nuisances sonores avec des enceintes connectées
Article 4 : Les gestes en cas d’accident
1 : Sécuriser la zone
2 : Localiser le lieu exact de l’accident (piste et dernier repère numéroté)
3 : Prendre les informations sur le blessé
4 : Prévenir les secours 112 ainsi qu’un responsable de l’association
Numéros d’urgence Pompiers : 18 ou 112
Samu : 15
Contacter les responsables de l’association :
Jérémy Janody 06 30 76 22 37 / jjanody@annecyguidesmontagne.com
Bureau des Guides d’Annecy 04 50 57 82 59 / info@annecyguidesmontagne.com
Article 5 : Travaux et aménagements
Seuls les membres du bureau de l’association peuvent décider des travaux à effectuer sur le site qu’il s’agisse de l’entretien, de la modification des voies existants ou de la création de nouvelles voies.
Tous les aménagements ayant été faits sans l’accord du bureau de l’association seront immédiatement détruits. De même, toute voie ayant été modifié sans l’accord du bureau de l’association sera remis dans sa forme initiale.
Tout aménagement en dehors de la parcelle allouée par la maire à l’association sont strictement interdits, l’association ne pourra être tenue responsable si un accident survient en dehors de cette zone.
Tout aménagement devra se faire en limitant au maximum l’impact sur la biodiversité et aucun abattage d’arbre ne sera autorisé.
En cas de détériorations, de dégâts ou d’obstacles sur le site, les usagers sont tenus d’avertir les responsables de l’associations, dans le but de prévenir les risques consécutifs et afin de procéder aux réparations nécessaires.