La traversée des Dômes de Miage fait partie des grandes courses d’alpinisme, tant par son côté aérien et esthétique, que par la bonne condition physique qu’elle impose…
La première journée, consacrée à la montée au refuge des Conscrits (2600m) sera très complète puisqu'après la traversée de la forêt des Contamines-Montjoie, nous relions tout d’abord le refuge de Tré-la-tête (1969m), première pause avant d’entrer dans un monde minéral…. Le sentier se faufile ensuite le long des raides flancs rocheux bordant le glacier de Tré-la-tête, face au Mont Tondu, jusqu’au refuge des Conscrits. Si la météo le permet, vous pourrez admirer le magnifique coucher de soleil sur la vallée, mais également les sommets de la chaîne des Aravis et la Tournette au loin.
Le lendemain, c’est de bonne heure que nous quitterons le refuge pour prendre pied sur le glacier de Tré-la-tête, et rejoindre le Col des Dômes à 3564 mètres d'altitude. Le cheminement qui suit est l’aboutissement de ces 2 journées : une arête neigeuse qui se perd dans le ciel vous conduira au sommet Ouest (3666m), puis au col de la Bérangère, et à l’Aiguille du même nom. En altitude, la marche se fait moins rapide, mais vous prendrez votre temps pour profiter de cette traversée magistrale et du point de vue sur le Mont-Blanc, avant de redescendre par le refuge des Conscrits en vallée.
Montée au refuge des Conscrits : prévoir environ 6h de marche, pour 1500m de dénivelé. Nuit au refuge des Conscrits
Montée aux Dômes de Miage et traversée des arêtes : prévoir environ 6h de marche, pour 1000m de dénivelé, puis le temps de redescendre en vallée depuis le refuge des Conscrits.
Nos autres courses en montagne :