Jour 1 :
Nous nous réunissons afin de faire connaissance, de finaliser les sacs à dos et pourquoi pas boire un café.
Nous débutons ensuite la journée en empruntant les remontées mécaniques puis nous enchainons par une agréable descente de 900 mètres de dénivelé le long des pistes. Ce sera l’occasion de se familiariser avec notre matériel.
Il est enfin de temps de coller nos peaux de phoques aux skis et nous prenons la direction du refuge de Gramusset, délaissant ainsi les sentiers battus. Cette ascension de 300 à 500 mètres de dénivelé positif suivant l'itinéraire choisit, nous permet d’apprendre les techniques propres au ski de randonnée.
Après une pause bien méritée au refuge nous profitons de la fin de journée pour s’initier ou réviser l’utilisation du matériel de secours en avalanche. Et pourquoi pas, pousser un peu plus loin notre ascension.
Nous finissons la journée en profitant de l’ambiance chaleureuse et conviviale du refuge. Après un repas concocté grâce à de savoureux produits locaux, la nuit devrait être réparatrice.
Jour 2 :
La deuxième journée nous offrent différentes options pour explorer les environs du refuge de Gramusset et consolider vos acquis.
Nous pouvons choisir entre l'ascension de la Pointe des Carmélites ou le Col des Verts. Tous deux, offrants une vue panoramique exceptionnelle sur les massifs environnants, et notamment le Mont-Blanc. Les deux itinéraires vous permettront de profiter de la beauté des paysages, de mettre en pratique les techniques apprises la veille et de terminer la journée en beauté sur les pistes du domaine skiable du Grand-Bornand.
Imaginez-vous, au sommet de la Pointe des Carmélites ou du Col des Verts, contemplant le Mont-Blanc s'étendant à l'horizon, une expérience inoubliable garantie !