La particularité de ce massif est aussi qu’il est peu équipé en station de ski et refuge, ce qui rend l’aventure d’autant plus intéressante.
Notre raid à ski sur 4 jours vous emmènera pour une boucle dans la partie nord-est de Bauges de Seythenex à Jarsy en passant par le plus beau sommet du massif : le Pecloz culminant à 2 197 m.
Le caractère alpin ne sera pas en reste et il vous faudra démontrer une aisance certaine sur les skis pour slalomer entre les sapins et sur les pistes étroites de fond de vallée.
Des arêtes comme celle menant au sommet des Arlicots rajouteront un zest d’alpinisme facile à notre aventure dans ce massif à la fois mystérieux et patrimoine de l’UNESCO.
Jour 1 : Départ de la station de la Sambuy (où il n’y a plus de télésiège) pour skier la face nord ouest de la Petite Sambuy par le « Banc de la Linguale », l’une des plus belles descentes des Préalpes du nord avec une vue sur le lac d’Annecy, nous rejoignons à peaux de phoque puis à ski le col d’Orgeval / Nuit en refuge non gardé -Ambiance sauvage garantie.
D+= +1100 / D-=603m
Jour 2 : Départ du Refuge d’Orgeval ou Bonverdan Ascension du Mont de la Coche, une ascension délicate et technique sans être trop difficile. (Possibilité d’intégrer une autre descente en face ouest de l’Arcalod) « Dessous de l’Arcalod »
D+= 411 m D-=-1000 m
Nuit en gîte de vallée
Jour 3 : Départ Combe aux Chevaux puis Arlicots et Mont Pécloz suivant les conditions.
D+=1894m / D-=1924mUne magnifique chevauchée qui nous mène sur des arêtes faciles pour descendre une belle combe sauvage puis nous réalisons le sommet emblématique des Bauges.
(Possibilité de réduire l’étape en ne faisant que le Pécloz ou Arlicot dans ce cas-là D+ = 1315m )
Nuit au en gîte de vallée
Jour 4 : Départ du gîte vers Point de la Grande Chaurionde par la cabane la Coutarse puis retour Sambuy
Un itinéraire sauvage pour retourner à la maison en s’offrant au passage l’une des plus belles descentes des Bauges « la grande Chaurionde » après avoir préalablement gravit son arête sud.
D+=1290m /D-=962m