Vérification de la sécurité de votre équipement de secours en avalanche

5 déc. 2022
Partager sur :
Vérification de la sécurité de votre équipement de secours en avalanche

L’hiver est enfin là, les premières, neiges ont enfin blanchi les sols et il est même possible de skier dans les Aravis, et même ailleurs !Mais avez-vous vérifié tout votre matériel de secours en avalanche qui a passé plus de 6 mois au placard ?
Il n’est pas rare d’arriver en début d’hiver et de constater qu’une partie du matériel n’a pas été révisé ou entretenu, c’est dommage, car ce matériel est indispensable à votre sécurité.
Alors voici quelques points importants à contrôler avant d’aller profiter des premières joies de l’hiver !

 

Vérifiez votre sac airbag avalanche

Vérifiez que la cartouche est correctement remplie (en la pesant sans le rabat de protection) : En cas d'écart de poids de plus de +/- 5g par rapport à la valeur indiquée, la cartouche peut être remplacée chez un revendeur spécialisé
Effectuez un déclenchement test (sans cartouche)
Vérifiez avec attention l'état des sangles, des boucles et du système d'airbag
Si votre sac à plus de 3 ans, n’hésitez pas à le renvoyer chez le fabricant pour une vérification intégrale.

IMPORTANT

Vous possédez un sac airbag électronique d'une autre marque ? Assurez-vous de bien mettre à jour le logiciel pour minimiser les interférences pendant la recherche au DVA.
Vérification des sacs à dos de la marque Ortovox, voir les tutos : Tutoriels sac à dos d'avalanche

Vérifiez votre pelle et votre sonde

Entraînez-vous à assembler rapidement votre pelle et votre sonde
Vérifiez leur fonctionnalité
Votre pelle doit disposer d’un godet métallique et d’un manche télescopique à minimum.
La sonde doit se monter trés rapidement, un tube de diamétre 13mm avec un systéme de tension à câblette est beaucoup plus résistant et rigide.
 

Vérifiez votre DVA

Chargez complètement l'appareil (DIRACT) ou insérez de nouvelles piles alcalines uniquement  (anciens modèles)
En cas de fuite au niveau des piles, envoyez l'appareil au service après vente
Mettez à jour le logiciel pour avoir la dernière version
Allumez l'appareil et vérifiez les interrupteurs et les touches
Vérifiez la fonction émission et la fonction recherche avec un autre DVA
Vérifiez qu’aucun message d’erreur s’affiche au démarrage
Vérifiez le bon état général du holster( couture , systéme d’attache)
Vérifiez le bon état général du boîtier ( fissure, bouton défaillant)


 

Vérifiez votre trousse de secours

Encombrement:
La taille et le poids de la trousse de premiers secours sont importants, mais son contenu doit rester adapté à la sortie et au nombre de personnes. Les trousses de premiers secours enroulables, comme la ROLL DOC de Ortovox, sont particulièrement compactes et peu encombrantes.


Contenu:
La trousse de premiers secours doit être adaptée en fonction du type de sortie et du nombre de personnes, afin de contenir toutes les fournitures médicales nécessaires en cas d'urgence. Un contenu de bonne qualité est d'une importance capitale.

Organisation claire:
Structure claire et accessibilité rapide au contenu de la trousse de premiers secours permettent de gagner un temps précieux en cas d’urgence. Grâce à la division en plusieurs compartiments, le contenu est clairement agencé, facilement accessible et donc rapidement à portée de main.

Conseils d’utilisations:
Des illustrations et instructions sur les compartiments de la trousse de premiers secours donnent une vue d'ensemble du contenu et une aide précieuse en cas d'urgence. La carte d'urgence donne d'autres informations importantes.

Intempéries:
Ceux qui évoluent dans le vent et le mauvais temps, en haute montagne ou sur les glaciers, feront le bon choix en optant pour une trousse de premiers secours étanche. C'est la seule façon de garder le contenu bien au sec et utilisable en cas d'urgence.
Domaine d’application spécifique:

Chaque sport de montagne a sa particularité, mais aussi ses dangers particuliers. Les trousses de premiers secours spécifiques pour un sport, telles que la ROCK DOC associent contenu adapté au domaine d'utilisation et contenant adéquat.

Quelques points clés sur le contenu:

- Optez pour une couverture de survie de qualité possédant de bonne capacité thermique et résistante.

La plupart des couvertures n’ont pas de trou, elle ne sont pas "enfilable" comme un sac de couchage par exemple, ce qui présente un risque lors de la venue de l’hélicoptère qui « souffle » et fait voler la couverture si elle n’est pas calée préalablament.
N’hésitez pas aussi à ajouter un sac de survie type “Bivy”, il vous permettera de mettre la victime au chaud pendant l’attente des secours 

- En cas de blessure à l’épaule , vous pouvez utiliser une veste retournée, un mousqueton et une sangle de montagne qui permet de caler l’épaule.

- Optez pour des bandes auto-grippantes type « Coheban » , cette bande peut aussi servir à solidariser un manche de pelle à neige pour faire une attelle.

- Optez pour du sérum physiologique dont l’utilisation est plus vaste que l’antiseptique.

- Optez pour de « hyrdocoll » ou du « méfix » qui tient beaucoup mieux que les "compeed" en cas d’ampoule aux pieds par exemple.

- Ciseaux : vous pouvez optimiser le poids et l’encombrement si votre couteau multifonction dispose d’un bon ciseau pliable.

-Optez pour un scotch médical solide et de bonne qualité, ça peut servir en fond de sac , pour beaucoup de situation.

- Une frontale en fond de sac c’est pas mal aussi !

Vérifiez vos numéros d’appel d’urgence et vos applications essentielles sur smartphone.

Il y a un signe qui ne trompe pas pour savoir quand alerter les secours : à chaque fois que vous avez l'impression que vous ne pouvez pas résoudre vous-même un problème en montagne (accident, maladie, détresse). A partir du moment où vous ne savez pas si vous avez besoin d'aide ou non, et que vous vous posez la question de peut être appeler le 112, n'attendez pas !

En Europe, vous pouvez toujours composer le numéro d'urgence européen 112. Ce numéro vous connecte avec de l'aide. Cela ne doit pas nécessairement être le centre de contrôle des services de secours dans chaque pays, cela peut aussi être la police. Il existe des numéros d'urgence nationaux pour se rendre directement au centre de contrôle.

Enregistrer le numéro de téléphone au début de votre répertoire.

Un application Echo SOS vous permet aussi de prévenir les secours rapidement et en plus avec la géolocalisation immédiate. Lors d’un appel d’urgence, l’application EchoSOS transmet votre position directement à www.echosos.com. Les centrales d’urgence du monde entier peuvent alors voir où vous vous trouvez et envoyer les secours directement au bon endroit.

Utilisez l’application Météo france ou Grimms pour recevoir les bulletins d’estimation des dangers d’avalanche dans les Alpes.

Nous espérons que ce petit article vous permettra une meilleure préparation, n’hésitez pas à liker et partager sur vos réseaux sociaux !

Retrouvez notre article complet sur l'utilisation d'un DVA  : Comment utiliser un DVA ?

Le Bureau des Guides d'Annecy vous propose une formation sur la sécurité avalanche avec un DVA et un stage ski de randonnée et sécurité 

Jérémy JANODY