Quoi de mieux, pour effectuer une transition en douceur avant l’hiver, que de partir chercher un peu de soleil tout en pratiquant une de nos activités favorite? Entre escalade, plages paradisiaques, gastronomie et accueil chaleureux, on comprend pourquoi la Thaïlande est surnommée le pays du sourire!
C’est avec sa petite famille que Franck est parti goûter aux saveurs « sweet and sour » de ce pays durant les vacances de la Toussaint. C’est en effet une période idéale avant le rush de la haute saison. La mousson est terminée, les sites ne sont pas surpeuplés, l’ambiance est détendue et les tarifs sont bien plus intéressants.
Pour l’escalade, c’est à Tonsai que nous avons posés nos sacs. À la base nous devions y rester 5 jours, puis nous avons décidé de prolonger tellement nous y étions bien. Tonsai c’est un peu la « Mecque » de l’escalade asiatique. Imaginez vous une approche en tongs au milieu des cocotiers avec le maillot de bain et la serviette déjà prêts pour la baignade d’après grimpe! Vous arrivez sur la plage, et surprise... Toutes les falaises qui vous ont fait de l’œil en arrivant en long tail boat sont à portée de bras ( et oui, l’arrivée à Tonsai se fait en bateau puisqu’aucune route n’y accède!).
Je précise de « bras » car vu le profil de « Tonsai wall », le 1er secteur sur lequel on tombe en arrivant sur la plage, je me dis qu’il va m’en falloir! Mais finalement, en y regardant de plus près, et en découvrant les différents secteurs ( de Tonsai à Railay), il y en a pour tous les niveaux à condition d’être un peu sportif. Colonnettes, stalactites, trous... les prises sont une invitation à l’escalade! Et que dire du cadre! Le terrain de jeu est grandiose et entre 2 séances de grimpe, la baignade et la découverte en kayak des îles toutes proches sont un régal.