Préparation d'une sortie

14 mai 2018
Partager sur :
Préparation d'une sortie

Préparation d'une sortie

Dans tous les cas, il est important d’aborder avec votre guide de manière honnête  votre expérience en montagne et votre forme physique; en professionnels nous nous adapterons et vous proposerons une course qui vous correspond. 

Alpinisme

L'alpinisme est assez exigeant sur le plan physique, mais selon la course envisagée la préparation sera plus ou moins intensive.
Si vous êtes capables de marcher 4 à 5 heures à un rythme moyen en moyenne montagne (300 m de dénivelé par heure), la randonnée glaciaire est parfaitement accessible.
Pour les plus haut sommets, il faudra marcher plus intensivement (5 à 6h à un rythme de 400m/h) et même 8 à 10h pour le Mont Blanc. 

Pour la préparation : une fois par semaine ou plus,  vous pouvez courrir ou faire 2h de vélo. Avant de partir, vérifiez votre sac avec les listes de matériel disponibles sur le site ;  faites votre casse croûte et détendez-vous : c'est les vacances! Attention, par expérience les personnes qui sont très sportives, marathoniens, cyclistes sont plus sensibles à l'altitude car ils ont tendance à aller trop vite, alors si vous courez l'UTMB, ne vous surestimez pas en Haute Montagne!

Ski de randonnée

Sur le plan physique, le ski de randonnée est un sport d'endurance lent (intensité modérée à forte si vous avez envie); il faut marcher avec des skis au pied (avec des fixations spécifiques permettant de relever le talon).Si vous marchez l’été en moyenne montagne et savez skier, vous débuterez sans problème.

La préparation est la même que pour l’alpinisme; un séjour de ski de piste avant sera bénéfique. Si vous souhaitez progresser en endurance vous pouvez utiliser des techniques d’entrainement comme  par exemple «  l'intervalle training » qui consiste à marcher 10 minutes pour s’échauffer, puis courir à votre maximum pendant 30 secondes à 1 minute selon votre forme, puis vous reposer 1 minute en marchant lentement, puis recommencer 10 fois un cycle course à fond/repos,  vous serez épuisés! C'est efficace et ne nécessite pas des durées importantes. Néanmoins pour cette activité exigeante sur le plan cardiaque, vous avez intérêt à consulter votre médecin et éventuellement à pratiquer dans un club. 

Randonnée

Selon la randonnée choisie et décidée avec l'accompagnateur, l'intensité de l'effort varie, mais une bonne base est d'être capable de marcher à 300m de dénivelé par heure; la durée des randonnées est variable ; pour une journée il faut en général marcher pendant 3 à 5h sans trop forcer avec des périodes de repos. 

Contact téléphonique au 06 23 43 63 55 N’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons ou envoyez un message sur bureauguidesannecy@gmail.com