Janvier 2019, on dirait bien que l’hiver tarde à nous fournir en neige et en glace. Le Semnoz est complétement dégarni, les combes des Aravis sont en glace et les bars du coin recommencent à servir des cocktails en terrasse.
Heureusement que le terrain de jeux dans les Aravis est immense. Il y a toujours quelque chose de sympa à faire.
J’avais jeté un coup d’œil dans Aravicimes en allant grimper une des voies mixtes de la face nord du Paré de Joux. Deux jours plus tard, réseaux sociaux aidant, la voie est grimpée et affichée sur le net comme étant en bonne condition.
Quelques coups de téléphone plus tard, c’est avec Alex et Bruno que j’irai faire la découverte de cette belle voie.
Départ à 8h du parking des Confins. Pour éviter de reproduire des scènes dignes de la marche de l’empereur, nous décidons d’abandonner nos skis et cet fois nous partirons à pied. La neige est dure et nous progressons bien.
Effectivement, les premiers mètres de la voie nous confirment que la neige est venue se plaquer contre le calcaire pour offrir une surface grimpable forte agréable. Les trois premières longueurs sont faciles dans des pentes à 60°-70°, entre neige dure et glace.
Le passage de la grotte, très esthétique et typique du rocher des Aravis, offre une escalade en glace un peu plus soutenue sur quelques mètres.