Escalade dans les Gorges du Loups

13 sept. 2018
Partager sur :
Escalade dans les Gorges du Loups

Pour bien terminer la saison d’été Charles Dubouloz, membre du Bureau des Guides d’Annecy va grimper dans le sud plus précisément les gorges du Loup vers Nice. Comme chaque aventure verticale l’idée est bien sûr de grimper mais aussi de partager un bon moment entre amis. La veille du départ mon pote se blesse au poignet en grimpant la voie des Averses au Parmelan. ☹

Heureusement rien de grave pour lui mais l’idée partir toucher le rocher est toujours présente. Je pars donc seul à la rencontre d’un comité d’accueil Niçois qui s’annonce très efficace.

En arrivant je retrouve Antoine et Jeremy, des copains de promo, qui me font découvrir chaque secteur en vrais grimpeurs passionnés ! C’est simple ils connaissent presque toutes les voies et même chaque mouvement pour certaines d’entre elles…

Première journée à Mesa Verde un secteur à l’ombre l’après midi juste en dessus de la rivière

Des voies déversantes sur des grosses prises le reve du grimpeur aux gros biceps.

Quelques voies de chauffe et hop c’est parti pour les envolées plus sérieuses… Une belle extension en 7c "Ma vie en l'air" ouvert par l'infatiguable Stephane Benoist.

Le lendemain nous allons à Cayenne un secteur connu pour ses colonnettes (de grosses formations rocheuses arrondies) typiques que l’on retrouve essentiellement dans le sud. C’est une escalade incroyable en 3 dimensions ou tous les membres du corps sont sollicités.

Les prises sont généralement assez grosses mais les devers importants.

Ici dans Shakti un 7C+ ou les coincements de genoux pour se reposer sont essentiels !

Les journées s’enchainent et plusieurs sites y passent :

Saint Cezaire :Face Nord 2ème partie. Grand devers et voies engagées ! Magnifique mais engagée : « Master Killer » un 7C+ ou les vols sont longs.

Mention spéciale « Falaises à Brutes »un 6C+ hallucinant.

La jungle : L’accès est parfait à cette époque, il faut traverser une rivière pour aller à la falaise ! La baignade est donc obligatoire à l’aller comme au retour ! Les voies « une liane pour Mowgli » 7A et « Le livre de la jungle » 6C+ sont très belles !

Je pars ensuite faire un tour accompagné d’Hugo dans les gorges du Blavet, dans le massif de l’Esterel. Le rocher, de la Rhyolite a une couleur orange très marquée si bien que l’on a l’impression de ne plus être en France. Nous avons grimper sur la rive droite à l’abri du soleil. Les envolées peuvent être longues jusqu’à 40m alors attention au bout de corde ! La voie « Truffe au vent » est l’un des plus beau 7a que j’ai fait de ma vie !

 

Nous terminons ces 6 journées de couennes au secteur le Phasme dans les Gorges du Loup. Ici encore le rocher est très sculpté et les colonnettes délirantes. Malgré la peau des doigts qui tire et les muscles fatigués impossible de s’arrêter, ici les voies sont trop belles !

Il faut cependant se calmer car le séjour va se terminer par une grande voie du côté d’Aiglun. (Cette paroi mérite à elle seule un article !)

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’escalade dans les Gorges du Loup ou si vous avez envie de partir grimper n’hésitez pas ! Vu la qualité et la quantité de voies c’est certain nous y retournerons !

Antoine le vrai sudiste qui sert fort les colos et Gourdon un magnifique petit village sur les hauteurs des gorges!