Le trad est à la mode et ça tombe bien, on est très tendance au bureau…
Cette semaine, les guides du Bureau vous emmènent à la découverte d'une montagne aux itinéraires bien connus des randonneurs et des grimpeurs, pour ses itinéraires majestueux dans la face du Casset: j'ai élu, pour la 2è fois de la semaine, Dame Tournette!
Mais ce n'est pas pour ces classiques qu'on a décidé de sortir coinceurs et gants de fissures, mais pour découvrir un nouveau bijou calcaire, repéré l'hiver dernier par Thibaut, dans la Montagne de Cotagne et équipé cet automne avec Jérémy...
En prévision: 250m, 7a max
Après quinze minutes d'approche (départ de la carrière), nous sommes au pied de почему. C'est un sentiment de sérénité tout particulier que de se retrouver à l'automne, dans ce versant si parcouru par les randonneurs à ski l'hiver. Les couleurs de l'automne, le calme, et les cliquetis des coinceurs!
La voie commence par deux longueurs faciles sur un socle typique des Aravis, un calcaire bien sculpté avec des cannelures saillantes et lunules, pour une cotation estimée à 5a et 4c. Après la traversée d'une petite pente herbeuse vers la droite, on atteint la première longueur (6a) de la fissure, une longueur qui réveille les bras! Et c'est parti pour presque 200m de festivités..
Pour cette longueur de 45m, le hissage du sac est une aide efficace, la paroi commence à se raidir..
Deux plaquettes au départ ont été installées pour indiquer le chemin et protéger le départ.
Arrivés à R4, une longueur facile de transition en 3 nous amène à R5 (un seul goujon que l’on peut facilement renforcer avec un camalot). Une petite traversée vers la gauche et nous basculons de l’autre côté de l’arête jusqu’à R6. Les réelles difficultés commencent ici: un profil bien déversant, dans un superbe rocher jaune et sculpté! Réglettes, gouttes d’eau et fissure franche, les ingrédients explosifs pour une escalade détonante!
Les longueurs s'enchainent dans cette fissure grise et désormais plus large, où il faut parfois savoir chercher les prises en dehors...
Elles n'excèdent pas 25 à 30m, permettant un visuel et une communication permanente entre le leader et l'assureur, et limitant le ballant du sac de hissage: bien vu les ouvreurs!
A partir de maintenant, les camalots #1, #2 et #3 seront nos éléments indispensables: double jeu fortement conseillé! Et un #4 pour un confort optimal
Les pieds chauffent, les avant-bras gonflent, et nous laissons notre quota d’épiderme dans le combat avec cette fissure…on se régale !
La nature généreuse nous permet des protections efficaces et régulières, en utilisant les camalots de façon parfois inattendue :)
N'oubliez pas, la Tournette réserve toujours son lot de surprises!
La fin de la voie se couche un peu et on finit par des longueurs plus faciles en 6a 6b….
Nous descendons en rappel dans un couloir à gauche de la voie jusqu’aux sacs et en dix minutes nous sommes de retour à la voiture.
Une belle journée entre copains vivement la prochaine….
Par Sophie Moritz, avec Franck Sportiello et Thibaut ICard