Le printemps est là, les oiseaux chantent, l’herbe devient verte, on a tous envie de faire du vélo, de l’escalade ou d’aller à la plage… mais vous avez encore envie de skier car vous voyez les montagnes blanches, et que vous ne voulez plus quitter vos skis qui vous ont procuré tant de plaisir cet hiver !
La saison n’est pas finie et en haute-montagne, les sommets de plus de 3500m d’altitude n’attendent que vous, car les glaciers sont bien bouchés par d’abondantes chutes de neige.
C’est le moment de passer en mode « ski de printemps » comme disaient nos ancêtres, la meilleure période pour partir à l’assaut des géants des Alpes.
On vous propose donc 5 idées de ski de rando printanier pour skier en haute-montagne sur des itinéraires mythiques :
1- Le Mont Dolent 3823m
C’est un sommet pointu et assez technique à gravir, il dispose de 3 frontières : France, Suisse et Italie, c’est sans doute l’un des plus beaux sommets du Massif du Mt Blanc à faire en ski de randonnée, même si la dernière partie nécessite déjà d’avoir une pratique de l’alpinisme. En effet, il vous sera indispensable de mettre les crampons si vous voulez attendre ce magnifique point de vue sur le bassin d’Argentière et le val Ferret.
L’itinéraire peut être gravit à la journée avec un départ matinale depuis La Fouly 1614m, dans ce ca là il faudra aligner les 2170m de dénivelés jusqu’au sommet, une belle journée sur un versant Sud où il conviendra de surveiller l’horaire pour ne pas descendre dans une neige trop molle.
Pour les moins rapides ou les amoureux du bivouac, sachez que 2 cabanes non gardées sont à votre disposition : Bivouac Fiorio, cette étape intermédiaire vous permettra de profiter du magnifique point de vue sur les Monts Rouges du Triolet, l’un des sommets mythique du secteur dominant tel une forteresse le glacier de pré de Bard, ambiance montagne garantie !
Attention les pentes sommitales sont à 45°, donc il convient soit d’être un très bon skieur de pente raide ou de laisser les skis au pied de la dernière section pour finir en crampon.
Fiche technique :
Difficultés montées : PD
Difficulté descente : 4.2 / E2
Dénivelé : 2170m
Orientation : S
Départ : La Fouly (1614m)
2- Le Montrose (4634m)
C’est un petit groupe de sommet appelé communément Mont-Rose qui regroupe pas moins de 11 sommets de plus de 4000 m, la pointe Dufour : 4 634 m ; la pointe Dunant : 4 632 m ;le Nordend : 4 608 m ;la pointe Zumstein ou Zumsteinspitze : 4 562 m ;la Signalkuppe ou pointe Gnifetti : 4 553 m ;la pointe Parrot : 4 434 m ;le Ludwigshöhe : 4 342 m ;la tête Noire : 4 318 m ;la pyramide Vincent : 4 215 m ;le Balmenhorn : 4 167 m ;la Pointe Giordani : 4 046 m, autant dire qu’il est tout de même compliqué de faire les 11 à la journée ! Il n’y a plus qu’à faire votre choix…
Sous ces sommets 2 refuges permettent d’établir un camp de base, le refuge Citta di Mantova appartenant aux guides de Gressoney et le refuge Gnifetti appartenant au Club Alpin Italien
L’accès se fait par les remontées mécaniques de Gressoney en empruntant le téléphérique de Indren qui monte jusqu’à 3275 m.
Il est tout à fait possible de combiner l’ascension de ces sommets avec du ski sur le domaine de Monterosa ski qui regroupe les stations de Alagna- Gressoney-Champoluc
Les sommets les plus faciles à faire en ski vont être la Pyramide Vincent et la Punta Giordani qui constitue aussi des itinéraires d’acclimatation avant l’ascension d’autres sommets comme le Mont-Blanc.
L’ascension de la Pointe Dufour 4634 m qui est le point culminant nécessite de sérieuse compétence d’alpiniste car c’est un sommet rocheux, il conviendra de déposer les ski pour gravir depuis le col 4359m , par ailleurs ce sommet se fait en passant par le Gornergletscher qui se situe sur le versant Suisse du Mont-Rose, on privilégiera un accès par Zermatt puis une nuit à la Monterosa Hutte qui permet de scinder la course en 2 jours.
Cette course est longue et nécessite une acclamation car elle se déroule en altitude dans un environnement glaciaire, certaine partie rocheuse nécessite aussi des compétences d’alpiniste aguerri.
Fiche technique :
Difficultés montées : AD
Difficulté descente : 3.1/ E1
Dénivelé : 2080m
Orientation : W
Départ : Zermatt (Rotenboden) (2815 m)
3-La Grande Casse 3855 m
C’est le plus haut sommet du Massif de la Vanoise, et pas le moins raide ! La Grande Casse il n’y a pas vraiment d’itinéraire facile pour aller au sommet et il conviendra d’être bon skieur pour passer par l’itinéraire dit des « grands couloirs » en face ouest, là encore c’est une course magnifique en plein cœur du parc national de la Vanoise où la faune est présente à tous les étages.
Au départ de Pralognan, il n’est pas rare de passer la nuit au refuge du Col de la Vanoise ou Felix Faure qui offre un confort remarquable avec un accueil sympathique.
Cet itinéraire présente une grande section de 300 m où la pente avoisine les 40° à la montée il faut mettre les crampons.
Au sommet, une arête aérienne mais facile permet d’atteindre le point culminant et offre un panorama grandiose sur toutes les Alpes.
La Grande Casse peut aussi se faire en « one push » depuis la vallée, il faudra avaler les 2200m de dénivelé depuis Pralognan, cette option permet aussi au printemps de profiter de la face ouest qui s’ensoleille à partir de la mi-journée.
Fiche technique :
Difficultés montées : PD
Difficulté descente : 4.2/ E1
Dénivelé : 2210m
Orientation : W
Départ : Pralognan la Vanoise – Les Fontanettes 1644m
4-Le Mont-Blanc 4810m
Le Mont-Blanc, c’est le mythe, le plus haut sommet, le plus fréquenté aussi l’été et aussi un superbe itinéraire de ski de randonnée à faire en fin de saison.
En général il se gravit en passant par le refuge des Grands Mulets ( 3051m) , un ilot rocheux situé au milieu d’un immense glacier, autant dire que l’ambiance est fantastique.
Afin de gagner un peu de temps et d’énergie il n’est pas rare d’emprunter le téléphérique de l’ Aiguille du Midi au moins jusqu’au plan de l’Aiguille ce qui permet de traverser jusqu’au refuge moyennant quelques heures avec des peaux de phoques au milieu des impressionnantes crevasses du glacier des bossons en passant par la jonction. C’est déjà une belle journée en haute-montagne.
Le reste de l’ascension se fait par l’arête du Dôme menant à la Pointe Bayeux ( 4258m) puis l’abri Vallot( 4351m) pour finir par l’arête des bosses menant au sommet du Mt Blanc ( 4810m).
La descente s’effectue soit depuis le sommet si les conditions sont bonnes ( par la face nord) menant au grand plateau, cette itinéraire reste exposé au chute de sérac et il conviendra d’être un bon skieur.
On rejoint le refuge par l’itinéraire de montée, puis le plan de l’aiguille.
Une autre option consiste à laisser les skis au pied de l’arête des bosses, pour faire le sommet à pied puis skier à la descente l’itinéraire de l’arête du dôme, cette option présente l’avantage d’être moins exposé aux chutes de séracs.
Autre option « one push » depuis le tunnel du Mont-Blanc jusqu’au sommet- Une longue journée.
Fiche technique :
Difficultés montées : PD+
Difficulté descente : 3.1/ E2
Dénivelé : 3555m depuis le tunnel du Mt-Blanc
Orientation : NW
Départ : Tunnel du Mont-Blanc 1270m ou par le téléphérique de l’Aiguille du midi depuis le Plan de l’Aiguille (2300m)
5-Les 4000 de Saas Fee
C’est sans doute la plus belle façon de terminer la saison de ski au cœur des Alpes Valaisannes en skiant ces géants de plus de 4000m : Strahlhorn 4190 m, Rimpfischhorn 4199 m, Alphubel 4206 m, Allalinhorn 4027 m, tous ces sommets surplombe la vallée de Saas Fee en Suisse.
L’Allalinhorn peut se skier en emprunter les remontées mécaniques de Felskinn puis en passant ou dormant à la Britanniahütte, il en est de même pour les autres sommets et il est convenable d’établir un camp de base sur les autres refuges de ce massif, la Täschhütte. et la Längfluehüte.
Depuis ces refuges il est facile de passer plusieurs jours pour aligner ces sommets et faire du bon ski de printemps en altitude. L'environnement est glaciaire et il est nécessaire de posséder une bonne expérience du ski en haute-montagne, il faut aussi être acclimaté ou prendre le temps le premier jour de laisser son corps s’habituer à l’altitude. Utiliser les remontées mécaniques permet aussi de gagner du temps et de l’énergie.
Fiche technique :
Difficultés montées : PD+
Difficulté descente : 2.3/ E1
Dénivelé : 1810 m
Saas Fee Orientation : Toutes Départ :
Saas Fee -Téléphérique de Felskinn