Les Dents de Lanfon (Altitude 1824m) fascine depuis toujours les estivants du bord du Lac d’Annecy, cette falaise en forme de dentelle est bien visible depuis la rive gauche du Lac d’Annecy : elle le surplombe et domine l’ensemble du bassin Annécien telle la grande soeur du Chateau de Menthon St Bernard.
La traversée des Dents de Lanfon nécessite une bonne condition physique, l’utilisation de la corde et du matériel technique de montagne.
En été, pas besoin de crampons ni de piolets mais cette chevauchée d’arêtes vous délivrera le parfum de l’alpinisme car elle reste exposée même si les difficultés y sont modérées, c’est avant tout du terrain facile où l’on y croise des bouquetins, des aigles, des chamois… mais aussi des base-jumpers, des high-liners et des grimpeurs.
Avec une belle randonnée d’approche, l’ascension du premier col et la découverte du panorama, l’assurage en mouvement, des courtes sections d’escalade, une descente avec rappels possibles, cette traversée emplira tout autant vos yeux de beaux paysages et votre bagage alpin de nouvelles compétences et de souvenirs inoubliables.
Pour les plus aventureux le « must » restera le bivouac au sommet pour profiter d’une belle nuit étoilée et estivale autour d’un feu de bois avec pour toile de fond, la voie lactée et les lumières si proches du Lac d’Annecy et de sa ville.
Hauteur de départ : 848 m ALEX
Altitude du sommet : 1824m DENT DU CENTRE
Montée : 980m
Citations: PD- Niveau d'escalade: 3b> 3b
Horaire : 1 heure 30 approche à pied
Difficulté: de 3h à 4h
Descente : 1h30
Période favorable : mai à novembre
Dès 16 ans