La journée commence sous les hospices d’un bon cappuccino ! Lorsque les papilles sont bien réveillées, alors vient le moment de monter d’un étage, via le téléphérique pivotant « Skyway », qui nous téléporte en quelques minutes à plus de 3000m d’altitude.
La traversée des Aiguilles d’Entrêves peut se faire à la journée en partant par la première benne. Il est également possible de s’immerger un peu plus longtemps dans le massif du Mont-Blanc en passant une nuit au refuge de Torino (en option) et en jouissant d’un coucher et lever de soleil tous deux colorés et lumineux. La première journée sera ainsi consacrée à une initiation aux techniques d’alpinisme, ou à la réalisation d’une course un peu plus facile.
Après une heure d’approche sur le glacier du Géant, nous attaquons l’arête par des difficultés qui montent crescendo. Le passage clé de niveau 4 marquera la fin de la montée.
Du sommet, le regard peut courir à 360° : la face sur du Mont-Blanc et sa très célèbre arête « Intégrale de Peuterey » d’un côté, la Tour Ronde et la Combe Maudite de l’autre, l’Aiguille du Midi au loin, et en poursuivant l’arête engagée, la longue chevauchée d’arête qui attaque à la Dent du Géant et mène jusqu’au sommet des Grandes Jorasses.
Après une pause au sommet, une descente mixte de neige et de roc nous emmènera sur le glacier. Le retour au refuge / téléphérique se fera par le même chemin qu’à l’aller.
Difficulté : AD-, un pas de 4
Dénivelé des difficultés : environ 100m
Horaires : marche d'approche 1h, traversée d’arête 3h, descente 1h
Nos autres courses à la journée à découvrir :