Telle une épine dorsale, cette arête permettant de traverser de la Pointe de la Beccaz au Crêt des Mouches, est une véritable course de rocher en moyenne montagne avec de nombreux passages atypiques pour ce périple entre lac et montagne.
L'ascension de la Pointe de la Beccaz reste une partie délicate où l'assurance est difficile pour la cordée. Heureusement des lunules et des arbres permettent de progresser jusqu'à des cheminées où la grimpe sans y être difficile demeure plutôt baroque. Le sommet se gagne par une escalade mixte de rocher délité mais la vue est panoramique à 360° sur les Alpes.
La course n'est pas terminée ! L'arête redescend jusqu'à une première brèche que nous franchissons en rappel. L'ambiance aérienne et plein gaz se fait sentir, puis le parcours continue jusqu'à la prochaine brèche en passant par une "boîte aux lettres" : des portions d'escalade faciles, des rasoirs et d'autres désescalades à négocier, cette portion est longue et spectaculaire.
Le deuxième rappel donne accès à une longueur d'escalade en 4c que l'on peut grimper en chaussures, puis à un finish en apothéose sur un "Rasoir" effilé qu'il n'est pas rare de franchir à califourchon, les pieds dans les cannelures de chaque côté de l'arête !
Il ne reste plus qu'à progresser en terrain mixte jusqu'au sommet du Crêt des Mouches. Cette partie est encore longue, et on alterne entre contournement de gendarme, escalade et jeu d'équilibriste sur du calcaire abrasif et blanc. La vue sur le massif du Mont-Blanc et sur le Lac d'Annecy est incroyable, le cadre est sauvage et vous n'y croiserez que quelques rares cordées d'amateurs de courses calcaires.
Malgré tout, la course n'est pas terminée et il conviendra de garder une bonne marge de sécurité, car il reste encore 1h30 de marche pour regagner le bas de la vallée... Eh oui ici pas de téléphérique comme à Chamonix !
Nos autres courses d'arêtes à découvrir :