L’immersion en plein cœur du massif du Beaufortain, lors d’un raid itinérant de 3 jours et 2 nuits en refuge, vous laissera sans doute un gout de « r’viens-y ». Vous découvrirez pourquoi le Beaufortain est si réputé pour la pratique du ski de randonnée et, promis, nous ne dépasserons pas les 1000m de D+ par jour – sauf si vos jambes en redemandent !
Pour le premier jour de votre raid à ski, nous vous donnons rendez-vous aux Pars au dessus de la Côte-d’Aime, en Tarentaise. Sur place vous retrouvez votre guide et en profitez pour faire un point sur votre équipement : l’heure du départ à sonné.
Votre première étape vous fera remonter le Vallon du Cormet d’Arêches jusqu’au refuge de la Coire ou vous passerez la nuit. La Pierra Menta en arrière plan, l’aventure se poursuit pour une deuxième journée sur les skis en passant par le Col du Coin et celui du Bresson pour finalement faire étape au refuge de Presset. Le lendemain matin, départ skis aux pieds relativement tôt pour la dernière journée de notre raid avec pas loin de 1400m de descente ensoleillée pour rejoindre les véhicules en passant par la Combe de la Neuva.
Les étapes varient entre 4h et 6h d’effort pour des dénivelés allant jusqu’à 1000m de D+ maximum dans des paysages sauvages et immaculés.
Niveau requis : Le raid à ski autour de la Pierra Menta est accessible aux bons skieurs (être à l’aise sur tout type de neige), vous devez être capable de pouvoir effectuer au moins 1000m de dénivelé par jour sur 3 jours consécutifs en portant un sac de 10kg.
Envie de tester d’autres expériences en ski de randonnée ?
Traversée des Aravis en ski de randonnée / Raid à ski dans le Beaufortain / Stage ski alpinisme dans les Aravis