Nous partirons du col des Ânes à 1721m, au terminus de la route qui passe au village du Grand Bornand. D'ici, notre objectif est visible, face à nous. Tout là-haut se dresse la Pointe Percée et son arête qui se dessine dans le ciel, sur laquelle nous allons grimper !
Au petit jour, nous partirons sur un sentier qui se faufile au milieu des champs de myrtilles. Après 1h30 nous passerons devant le refuge de la Pointe Percée où nous ferons une brève halte. Ici les bouquetins ne sont pas rares !
Il est possible d'y passer la nuit la veille de la course pour profiter de cet endroit magnifique et raccourcir la journée de l'ascension. Nous contacter pour les détails.
Du refuge il nous restera 1h de marche dans un univers beaucoup plus minéral, fait de lapiaz, ces grandes dalles rocheuses sur lesquelles l'érosion a creusée des rigoles.
Nous voici enfin au pied de l'arête, prêt pour l'aventure !
Nous nous encorderons pour attaquer quelques longueurs d'escalade nous amenant sur le fil même de l'arête, parfois très étroit. Oserez-vous vous y tenir debout ? L'ambiance est unique, avec à notre gauche le soleil et le Mont Blanc, à droite l'ombre, devant nous le sommet. L'escalade est néanmoins facile (niveau 3-4), avant de se redresser pour une longueur de 5c, puis très vite nous parviendrons à la croix sommitale !
Là nous prendrons le temps de faire un casse-croûte bien mérité et de profiter d'une des plus belle vue qui soit sur l'ensemble des Alpes.
Vient alors le moment de la descente par la voie normale, d'abord arête puis devenant vite sentier escarpé où nous retrouverons les randonneurs. 1H30 après nous repasserons au refuge, puis encore 45mns de marche et nous arriverons au parking du col des Ânes où nous pourrons admirer notre parcours, assis en terrasse avec une bière bienvenue !
Difficulté: D, niveau 3-4 avec une longueur de 5c et une de 5b. Bonne forme physique demandée pour une journée de 8 à 10h d'efforts
Dénivelé: 1100m dont 250m d'escalade
Horaire: Approche 2h30, escalade 4-5h, descente 2h15