Départ à la première benne « Skyway » afin de rejoindre le sommet de la Pointe Helbronner à environ 3462m d'altitude. Depuis ce point, nous marchons sur le glacier (crampons et encordement obligatoire) pour rejoindre le pied des difficultés, d'où démarre la voie. Il faut compter environ 1h de marche en bonne condition.
Au pied de la voie nous laissons les chaussures et le matériel d'alpinisme pour mettre les chaussons d'escalade. La voie se déroule sur 8 longueurs de difficulté 4b à 5c et le sommet culmine à 3600 m environ. C'est un sommet pointu où il n'y a pas beaucoup de place. Il faut compter 5 à 6 heures d'escalade en moyenn, descente comprise en rappel, pour regagner la rimaye du glacier du Géant.
L'escalade nécessite un peu d'expérience en terrain d'aventure, mais aussi en fissure. Sans jamais être soutenue et raide, il s'agit d'une belle voie en haute-montagne où il faut être en forme ou acclimaté. Il est impératif d'être autonome pour la descente en rappel depuis le sommet même si tous les relais sont équipés. Retour en 1h30 jusqu'au sommet du téléphérique de Skyway pour redescendre dans la vallée de Courmayeur ou une bonne pizza nous attend!
Nos autres courses à découvrir :
- Voie Bacquet-Rébuffat-Face Sud de l'Aiguille du Midi (Massif du Mont-Blanc)
- La Dent du Géant (Massif du Mont-Blanc)
- Arête des Cosmiques (Massif du Mont Blanc)
- Aiguilles crochues - voie Ravanel et traversée (Massif des Aiguilles Rouges)