C'est probablement le plus beau parcours alpin qui borde le Lac d'Annecy ! Départ depuis le Chalet de l'Aulp à Montmin d'où nous empruntons le sentier qui monte à la Tournette 2352m.
Après 45 minutes de marche nous quittons le sentier pour rejoindre le couloir d'accès à l'Arête Nord (quelques pas d'escalade), puis nous voilà sur le jardin suspendu qui domine la Vallée de Montremont, située en versant nord de la Tournette. Les difficultés commencent après ce jardin. Nous parcourons le fil de l'arête qui surplombe le sentier d'accès à la Tournette, l'ambiance est spectaculaire et aérienne et les difficultés sont modérées.
Nous utilisons les vires, râteaux à chèvres et autres dièdres pour progresser entre terre et ciel ; la descente depuis le sommet de l'antécime nord jusqu'au Col des Varo se déroule sur un rocher incroyable et sculpté, le calcaire est très abrasif et adhérent.
Nous rejoignons le col du Varo puis le sommet de la Tournette facilement pour profiter du panorama à 360° sur les Alpes : Mont-Blanc, Ecrins, Aravis et Bauges !
La descente se fait par la voie normale de la Tournette.
Toute la course peut se faire en chaussure de randonnée ou en chaussure d'alpinisme, au printemps et à l'automne, il n'est pas ridicule de se munir de crampons, car les pentes herbeuses sont glissantes.
Autres courses de rocher en Bornes-Bauges :
La Traversée des Dents de Lanfon
La Traversée du Roc des Boeufs