La Pointe Perçée est le plus haut sommet des Aravis à 2752m d'altitude. C'est un sommet emblématique des pré-alpes calcaire.
On peut accéder au sommet de la Pointe Perçée par différentes voies de cotations PD à ED, depuis le col des Annes (1725m). En hiver et au printemps cette sortie sera d'avantage une course de neige, alors qu'en été et à l’automne, c'est plutôt sur une randonnée où il est nécessaire de sortir la corde sur certains passages techniques.
Les itinéraires les plus fréquentés sont :
- La voie Normale difficultés PD
- Les Cheminées de Sallanches PD+
- L’arête du Doigt TD-
La hauteur même des difficultés est d’environ 450 mètres.
Il est possible de faire une étape au refuge de Gramusset pour couper la course en deux parties. Le départ se fait depuis le lieu dit "Les Troncs" au Grand-Bornand (1256m) ou alors depuis le col des Annes (1723 m). De là , direction le refuge de Gramusset à 2164m d'altitude. Le temps de marche est d'environ 1h30 à 2h. Le coucher de soleil est splendide sur la Pointe Perçée, de même que le lever du soleil !
Du refuge, direction la face ouest de la Pointe Perçée : un cheminement serpente la montagne au moyen de vires et dalles qui permettent de rejoindre l'arête sud-ouest sommitale. Il faut compter 3 à 4h d'ascencion depuis le refuge.
La descente se fait par le même itinéraire ou par les "cheminées de Sallanches"
Niveau d'escalade : 2 à 3 a max (peu difficile)
Horaire : 5 à 7 heures suivant les conditions
Descente : 2 à 3 heures
Dénivelé : environ 1030m de dénivelé positif jusqu'au sommet à 2752m d'altitude.
Nos autres courses à découvir :