La voie normale est la Face Sud-Ouest
Difficultés: AD,II,III,IV,A0 par les cordes fixes ou 5c en libre.
Jour 1: Montée à Torino par le téléphérique du Skyway. Pour une acclimatation en douceur, on peut effectuer une course comme la Traversée des Aiguilles d'Entrèves pour réviser, entre autre, la descente en rappel. Une simple nuitée pour un départ tôt le lendemain matin est également possible.
Jour 2: Départ matinal depuis le Refuge Torino ou première cabine du téléphérique (attention en été, itinéraire trés fréquenté). Il faut compter 4h au total pour l'ascencion depuis le refuge Torino (650M de D+) dont 150m d'escalade rocheuse en grosses chaussures.
L'approche depuis le refuge Torino est un glacier assez plat, puis une section en mixte d'environ 400 métres où l'on progresse à corde tendue jusqu'a la salle à manger. De là il faut compter 1 à 2h d'escalade sur un beau granit. Les difficultés sont nettement réduites par la présence de cordes fixes qui permettent de se hisser. Une gymnastique qui reste assez physique à cette altitude. Niveau d'esacade 4c à 5b max. Ou 5C sans les cordes fixes.
La descente se fait par 3 rappels depuis le sommet de la Dent du Géant, puis retour à Torino (2h à 3h)
D'autres courses de haute-montagne :
Le Lifting du Roi de Siam
Voie Rébuffat Baquet à l'Aiguille du Midi