Rendez-vous au Col du Chat où votre guide vous remettra l’équipement complet : baudrier, longe de via, mousquetons, absorbeur et casque. Il prendra le temps de vour faire un rapide topo de la sortie avec notamment le passage en revue des consignes de sécurité à respecter, pour garantir une sortie en toute sécurité.
Vous prendrez ensuite la direction du départ de la via ferrata, accessible après environ 30 minutes de marche d’approche, par le sentier balisé.
Deux itinéraires très distincts sont proposés :
> 1er tronçon "Primevère à l'Oreille d'Ours" :
Ce parcours doit son nom à une plante présente sur le site, que vous découvrirez le long des parois rocheuses. Après le passage des poutres pour franchir les dièdres, les moins aguerris pourront sortir par le premier échappatoire. Arrive ensuite la partie la plus vertigineuse de l'itinéraire : un cheminement aérien au-dessus d'une verticale de 50 mètres équipé de traverses de bois, pour profiter pleinement du panorama grandiose sur le lac du Bourget. Au final une échelle inversée vous mène dans une surprise spéléologique avec un point de vue imprenable.
Vous partez ensuite à la découverte de l'autre face du Roc du Cornillon, avec poutres et ponts de singe. Après tous ces émerveillements, un second échappatoire vous permet ici de rejoindre le belvédère pour vous reposer et profiter d’une vue panoramique.
Vous avez ensuite la possibilité de poursuivre l’activité et de continuer sur la deuxième partie du parcours.
> 2ème tronçon « Roc de Cornillon » :
Une voie facile très bien aménagée sur les falaises et incontestablement dédiée à l'initiation.
Le départ s'effectue depuis le belvédère du Roc du Cornillon. Vous plongez alors dans les dalles compactes de la face sud, alternées de vires reposantes pour admirer encore un peu ce paysage unique : sans conteste, l'un des plus beaux panoramas du Lac du Bourget. La sortie du parcours vous conduit au Belvédère du Roc du Cornillon où vous pourrez apprécier une vision à plus de 160° sur le Lac du Bourget.
Le retour s'effectue en 25 minutes, par le même sentier qu'à l'aller.
Cette partie de la via ferrata n’aura pas pour objectif de vous procurer des sensations fortes. Elle est par contre contemplative et très accessible avec un faible dénivelé et des points de vue magnifiques sur Aix-Les-Bains, Chambéry, le Granier et évidemment la Dent du Chat en ligne de mire.
Nos autres parcours de via ferrata à découvrir :
Via ferrata de " La Roche à L'Agathe " -Thônes
Via ferrata de la " Tour du Jallouvre "- Grand-Bornand
Via ferrata " Yves Pollet-Villard " - La Clusaz